Remplacer « ou » par « et »

Miracle Aligner, Last Shadow Puppets 

Je pourrais être votre voisine, je pourrais être votre cousine… 

J'ai 41 ans, j'ai deux enfants, des amis. 

J'ai fait des études respectables, j'ai survécu à la prépa, je suis devenue cadre parce que c'est ce qui était prévu. 

Je suis une certaine « Madame tout le monde ».


Et pourtant.

 

A 20 ans, j'ai échoué aux concours des écoles de commerce dites « Parisiennes ».

 

A 26 ans, je suis devenue la première femme à occuper un poste business à responsabilité de l'industrie immobilière, qui était occupé par des hommes depuis sa création, 40 ans plus tôt.

 

A 30 ans, j'ai créé et piloté le programme de transformation « Positive People Change » chez BNP Paribas, un programme visant à faire évoluer les process RH en donnant davantage de place à l’engagement des salariés, à la transversalité et à l’intelligence collective. Je l'ai fait grâce à un premier portail de blended-learning pour les collaborateurs, à des coachings collectifs pour managers ou en activant des rencontres de co-construction pour les top managers, par exemple.

 

A 36 ans, je suis devenue intrapreneure et j'ai créé puis dirigé le premier accélérateur d'intrapreneuriat du groupe BNP Paribas, le People's Lab. Ceci pour permettre à des collaborateurs de créer les nouvelles activités de l'entreprise, tout en intégrant la mobilisation des managers et des RH pour provoquer un effet de changement systémique. 


A 39 ans, j'ai découvert et appris les leviers de développement de l'innovation sociale et j'ai mis mes premiers pieds dans les rouages de Bercy. J'ai commencé à transmettre, aussi, en intervenant dans l' »executive education ».

 

A 40 ans, je suis devenue entrepreneure et j'ai créé In'Possible pour transmettre ces leviers de réinvention éprouvés par l'expérience et portés entre autres par ceux qui les pratiquent au quotidien.

 

A 41 ans, j'ai lancé mes premières « Live Sessions » par lesquelles je témoigne de toutes ces expériences dans des cadres intimistes, en proximité.

 

Jamais je n'aurais jamais imaginé pouvoir réaliser tout cela. Progressivement j’ai commencé à expérimenter, à oser au quotidien. Sans le savoir, j’ai toujours été dans des laboratoires. 

Il m'a fallu (et il me faut encore !) explorer de nombreux chemins, en moi et avec les autres. Oser plusieurs « pas dans le noir », résister aux échecs, aux déceptions, au découragement. Réfléchir, innover, entreprendre, entraîner, abolir certains silos, m'appuyer sur d'autres, créer, bâtir. Embrasser l'inconnu. Changer.

 

Et avant tout, il m'a fallu me mettre en route pour donner corps par des actions et des projets inscrits dans la réalité à la vision qui m'anime : il est possible de réinventer l'entreprise ainsi que le sens du travail et de devenir en cela pleinement acteurs de nos propres vies.

Ma vie professionnelle est une aventure créatrice individuelle et collective au cœur du monde du travail.
 
Mes étapes, mes audaces et mes réalisations successives sont autant de témoignages pour celles et ceux qui veulent devenir acteur.trice d'un nouveau souffle au cœur du monde de l'entreprise.
 
En respectant qui ils.elles sont intimement et en agissant depuis là où ils.elles se trouvent.
 

Mon parcours en quelques dates :

 

1978-1998 : enfance et études à Paris (école Buffon, collège Queneau, Lycée Henri IV, Prépa Lycée Lavoisier)

2000-2001 : semestres à Londres, Montréal, Kuala Lumpur 

2002 : diplômée de KEDGE à Bordeaux

2002-2005 : début de carrière en marketing stratégique puis opérationnel à Montréal (AccorHotels, Ivanhoé Cambridge)

2005-2008 : manager marketing commercial à Paris (Ségécé-Klépierre, filiale de BNP Paribas)

2008-2013 : chef de projets transversaux en développement et transformation RH (BNP Paribas)

2014-2015 : certification en coaching, formations complémentaires en coaching organisationnel (Ecole de coaching de Paris, avec HumanArt, HEC)

2014-2017 : intrapreneure. Créatrice et responsable du programme d'intrapreneuriat du Groupe BNP Paribas (People's LAB), repris ensuite dans le plan de transformation officiel du Groupe, dans son rapport RSE et dans son document de référence.

Formations aux méthodes d'innovation. 

2017-2018 : mécénat de compétences à Station F pour La Fondation la France s'engage (« prêtée » par BNP Paribas), accélération d'entrepreneurs de l'innovation sociale

2018> : membre du pool d'experts regroupés par Bercy pour le Label d'Etat intrapreneuriat.

2019> : intervenante pour l'Executive MBA « Corporate Entrepreneurship » de l'EM Lyon

2018-2020 : entrepreneure. Fondatrice & CEO (Chief Energizer Officer) de l'éco-système In'Possible, énergiseur de transformation et d'innovation par l'expérience.